Conférence débat “Surfer sans danger”

Conférence débat “Surfer sans danger”

Le conseil de participation des écoles Sainte-Famille et Saint-Joseph vous invite a une conférence débat sur le thème
Les ados et leurs parents sont-ils conscients des comportements à risques sur internet? Comment les aider?
Ce qu’il faut savoir pour surfer sans danger.

Cette conférence se déroulera le mardi 7 mai 2013 de 20h à 22h à Braine-l’Alleud dans la salle des fêtes de l’Ecole Sainte-Famille (Entrée par la rue de la Goëtte)

Conférence gratuite à destination des parents.

Cette conférence sera animée par Christophe Butstraen, médiateur scolaire de la Communauté française en Brabant wallon.

butstraen-150x150
A l’ère des nouvelles technologies
Depuis plusieurs années déjà, les technologies modernes de communication ont envahi le quotidien des adolescents. Les jeunes d’aujourd’hui manient parfaitement (et parfois mieux que leurs parents) les mille et une ressources des GSM, appareils photos numériques, consoles de jeux… et du surf sur Internet, cet extraordinaire outil d’information, de communication et de divertissement. Mais si elles présentent d’innombrables avantages, ces technologies ont aussi leurs limites et leur utilisation est soumise à des règles trop souvent ignorées des jeunes. Les utilisateurs de tous âges doivent être mis en garde contre les dangers, pièges et fraudes qu’ils peuvent y trouver, souvent par hasard, mais toujours à leurs dépens…

Des risques réels
De plus en plus souvent, en effet, des élèves sont exclus de leurs établissements scolaires pour avoir photographié ou enregistré un de leurs professeurs, pour les avoir insultés ou diffamés sur un blog ou un forum de discussion.
Les jeunes, qui ne perçoivent pas la gravité de ces comportements, les déclinent parfois entre eux: insultes et photographies érotiques circulent dans une même classe d’âge à l’insu de leurs parents.
Lorsqu’ils “chattent”, savent-ils vraiment qui est leur interlocuteur sur internet? Les médias se font régulièrement l’écho d’histoires qui ont mal tourné, à l’instar de certains cas de violence, de harcèlement ou de pédophilie qui ont pour origine une simple rencontre virtuelle suivie d’un rendez-vous hasardeux.
Enfin, le téléchargement illégal intéresse l’ensemble de notre société. Qu’il s’agisse de films ou de musique, les maisons de production sont déterminées à faire valoir leurs droits, et la législation est en constante évolution.

Jeunes et moins jeunes, tous les utilisateurs d’internet doivent être conscients des conséquences potentielles de leurs simples “clics”

S’informer pour prévenir
Pour répondre à l’ensemble de ces questions actuelles et pratiques, le service de médiation scolaire de Wallonie propose aux établissements scolaires et au public une conférence consacrée au surf sur internet. Cette animation aborde les situations pratiques au cours desquelles les internautes doivent opérer des choix : surf, blogs, “chat”, jeux en ligne, téléchargements… A partir de cas réels rencontrés sur le Net, les participants découvrent les avantages, les pièges et les dangers d’internet… ainsi que les précautions à prendre pour les déjouer!

Laisser un commentaire