Règlement

PROJET EDUCATIF

Nos Ecoles, Ecoles Catholiques composées d’une Communauté de personnes, Pouvoir Organisateur, Direction, Professeurs, Animateurs, Parents, Elèves, ont décidé d’en faire lieux d’enseignement, lieux d’éducation et lieux de proposition de la Foi.

1. Lieu d’Enseignement

Nos Ecoles cherchent à dispenser un enseignement de qualité.  Elles visent  à donner à l’enfant le sens de l’autonomie, l’envie de la recherche, la connaissance de soi, la découverte et l’ouverture au monde.

2. Lieu d’Education

Nos Ecoles voudraient rendre les jeunes capables de conviction et de choix pour la vie.  En osant donner une valeur à l’intériorité et à la créativité, nos écoles voudraient promouvoir chez le jeune la conscience de sa propre valeur en tant que personne, la capacité d’agir par lui-même et la fidélité aux engagements pris.  Cette éducation à devenir soi-même est indissociable d’une éducation au respect de l’autre.  Ce respect n’exclut pas les tensions ni les conflits, mais il cherche à les résoudre par la négociation et non par la violence.

Une acceptation des règles de vie fixées par l’ensemble des parties prenantes est indispensable.

3. Lieu de proposition de la Foi

Nos Ecoles se veulent écoles chrétiennes, c’est-à-dire un lieu qui prend Jésus-Christ, donc les Valeurs Evangéliques, comme référence.  Cette fidélité à l’esprit évangélique se manifeste d’abord par une attitude d’ouverture et d’accueil à l’égard de tous, dans le respect des diversités d’opinion et de foi.  C’est pourquoi nous demandons à l’équipe éducative de nos écoles, aux élèves et à leurs parents de respecter, eux aussi, quelles que soient leurs convictions philosophiques ou religieuses, l’option prise par l’institution où ils ont choisi de s’inscrire, de travailler.


PROJET PEDAGOGIQUE DE NOS ECOLES FONDAMENTALES

“C’est gai de grandir ensemble”

Nos Ecoles souscrivent aux options et directives de l’Enseignement Primaire Catholique.

Les orientations pédagogiques suivantes seront progressivement mises en oeuvre par l’équipe des professeurs.

 

“Une pédagogie participative”

  •  qui rend  l’enfant acteur dans la construction des savoirs

  •  qui amène à une gestion autonome et à une meilleure organisation du travail scolaire des élèves.

 

“Une pédagogie fonctionnelle”

  • qui donne du sens à l’apprentissage.

  • qui, en vue du futur, dans la mesure du possible, proposera aux élèves des activités leur permettant de mettre les différentes notions scolaires et culturelles en relation (aspect interdisciplinaire)

“Une pédagogie différenciée”

Différencier, c’est croire que chaque enfant est capable de progresser. C’est avoir alors la volonté de rechercher les outils les plus pertinents afin de surmonter les obstacles rencontrés.

Varier les situations d’apprentissage, individualiser quand cela se révèle possible et ou nécessaire démontrent notre souci de favoriser la réussite de chaque enfant en partant de ce qu’il est.

 

ECOLE SAINTE FAMILLE : Règlement des études.

En liaison avec les Projets Educatif et Pédagogique du Pouvoir Organisateur des Ecoles Fondamentales de la Vallée Bailly et conformément au décret MISSIONS du 24 juillet 1997, vous trouverez ci-dessous le règlement des études de l’école Sainte Famille, 24 rue des Jambes – 1420 Braine-l’Alleud

Informations à communiquer aux parents et aux enfants en début d’année.

Lors de la réunion d’information du début d’année, les enseignants informeront les parents à propos (pour les enfants, cela sera fait en classe) :

  • des nouveaux apprentissages développés au cours de(s) l’année(s) scolaire(s);
  • des évaluations (redoublement ou non) pratiquées au cours de cette année;
  • du matériel scolaire qui sera utilisé par l’enfant; 
  • d’une estimation des couts des activités de l’année;
  • du rôle éducatif que doivent jouer les parents par rapport à  l’école;
  • des attitudes et comportement attendus de la part de chaque élève.

Travaux à domicile.

    En 1/2ème prim. : les travaux demandés sont basés sur le travail de classe. Nous insistons particulièrement sur les exercices de lecture et d’écriture.

☼  En 3/4/5/6ème  prim. : les travaux demandés sont également basés sur le travail de la classe. Ce sont des exercices d’applications, de structuration et de mémorisation (en particulier, l’étude et l’utilisation de la farde “synthèses”).

Evaluation au cours de l’année scolaire.

  L’évaluation formative : elle permet de situer l’évolution quotidienne de l’enfant à travers ses apprentissages, elle lui reconnaît le droit à l’erreur, lui permet de prendre conscience de ses progrès, de ses lacunes et des stratégies pour y remédier.  Elle a une portée indicative pour l’enseignant (et ne peut être cotée).

  L’évaluation sommative : elle est réalisée à la fin de chaque période d’apprentissage.  L’enfant est amené à montrer les compétences et les connaissances acquises durant cette période. Cette évaluation peut être chiffrée. Les parents ont la possibilité de consulter ces évaluations en présence du titulaire.

  L’évaluation certificative : elle a lieu à la fin des cycles 2,5/8 et 8/12.  Pour le 2,5/ 8, elle prend en compte l’évaluation externe ainsi que l’évaluation sommative pratiquée en cours d’année.  En 6ème année, le CEB sera octroyé en fonction de l’épreuve externe certificative. En cas d’échec à cette épreuve externe, le jury de l’école délibérera en se fondant sur le dossier de l’élève.

  Seront pris en considération :  

  • l’évolution de l’élève durant les deux dernières années en tenant compte de ses démarches mentales, de ses manières d’apprendre et ses attitudes relationnelles. En aucun cas le CEB ne sera octroyé si la moyenne est inférieure à 50 % dans chaque branche (français, mathématique, éveil).
  • tout élément particulier pouvant survenir durant la passation des épreuves.

 Le conseil de cycle :

  Il est composé de la direction, des enseignants et de l’agent PMS.

  En fin d’année et selon les besoins, il se réunit pour :

  • traiter de la situation des enfants;
  • mettre en place une stratégie pour les enfants éprouvant de graves difficultés;
  • statuer du passage d’un cycle à l’autre.

Le conseil de cycle joue un rôle d’accompagnement et d’orientation dans un esprit de confidentialité.

  Les décisions prises par le conseil de cycle ne pourront être remises en cause. Les enseignants sont des professionnels. Ils travaillent avec vos enfants à la construction de leur avenir. Ne pas respecter l’avis de ces professionnels engendrerait une rupture avec le projet d’établissement annexé. Dans ce cas, une nouvelle orientation serait à envisager.

Le contact entre parents et enseignants.

Les parents peuvent rencontrer les enseignants et la direction sur rendez-vous et lors des réunions prévues à cet effet.

Des contacts avec le PMS peuvent également être sollicités par les parents ou par les élèves.

Attention, l’école ne dispense pas un enseignement individualisé. Les classes seront composées, dans la mesure du possible, d’une vingtaine d’élèves.

POUR INFO :

La rue des Jambes et la rue des Brasseurs ne sont pas accessibles en voiture (excepté riverains). Le parking souterrain de la rue Fortemps est gratuit 1/2 heure ! NE VOUS GAREZ PAS SUR LES TROTTOIRS POUR LA SÉCURITÉ DE VOS ENFANTS.

I.                  Horaire.

RAPPEL IMPORTANT :

La cour ne sera pas accessible aux parents en fin de journée.  Donc, chacun attendra près de la grille.  Merci beaucoup.

De même, le matin, dès le lundi 11 septembre, seuls les parents des enfants des classes d’accueil et de 1ère maternelle seront autorisés à franchir les grilles.  Merci d’y être attentif pour la sécurité de nos enfants.

 Les cours sont organisés de 8h30  à 12h10 (les maternelles y compris) et de 13h15 à 15h10. La surveillance des enfants sur la cour commence à 8h15 et se termine à 15h45 (le mercredi à 12h25).

L’école est ouverte de 6h45 à 18h : des garderies payantes sont organisées pour accueillir les enfants qui arrivent à l’école avant 8h15 et qui restent à l’école après 15h45.

ATTENTION : tous les vendredis,  les cours se termineront à 14h20 (fin de surveillance et début de garderie à 14h30).

Les présences seront comptabilisées dès 14h30 pour la première tranche horaire donc pour les enfants qui participeront à la garderie du vendredi de 14h30 à 17h00, il sera demandé une participation de 1,50 €.

II.               Accueil – Garderie du matin (vous recevrez un règlement spécifique).

Les élèves qui arrivent à l’école avant 8h15 doivent se rendre dans le local garderie. (Vérifiez bien la présence de l’accueillante avant de “lâcher” votre enfant!!!)

Prix :

  0,50 € par fréquentation occasionnelle de 6h45 à 7h30 à payer en fin de mois lorsque vous recevrez votre note de frais.

  0,50 € par fréquentation occasionnelle de 7h30 à 8h15 à payer en fin de mois lorsque vous recevrez votre note de frais.

III.           Accueil – Garderie du soir (vous recevrez un règlement spécifique).

Les élèves qui restent à l’école après 15h45 fréquentent la garderie du soir (ou l’étude pour les enfants des classes primaires). Les élèves ayant un comportement inacceptable en garderie ou à l’étude ne seront plus acceptés après 15h45. Il en sera de même pour les enfants dont les parents ne paient pas les factures.

  Prix :

  1,50 euro de 15h45 à 17h et 1,50€ de 17h à 18h par fréquentation occasionnelle à payer en fin de mois lorsque vous recevez la note de frais.

 N.B. : après 18h00, il sera demandé un supplément de 3 euros par 1/4 d’heure entamé. Ce dépassement de temps ne peut être qu’EXCEPTIONNEL. En cas d’abus, les enfants seront conduits au poste de police de Braine-l’Alleud.                         

IV.            Garderie du mercredi (vous recevrez un règlement spécifique).

 Prix :

  3 euros par fréquentation occasionnelle à payer en fin de mois lorsque vous recevez la note de frais.

V.                Repas et temps de midi.

Pour le repas de midi, votre enfant peut :

a)     apporter son pique-nique et sa boisson.

b)     recevoir un bol de potage au prix de 0,60 €.

c)      prendre un diner chaud (à partir du lundi 4 septembre)

Prix  (potage, plat et dessert) :

  Maternelles :    3,50 euros

  Primaires    :     4 euros

Attention :

L’inscription (pour le diner et le potage) se fait pour le mois complet et au plus tard le premier jour du mois.  Les inscriptions tardives ne seront plus acceptées.

Le paiement aura lieu en fin de mois lorsque vous recevrez votre note de frais. En cas de non-paiement des factures, l’accès au réfectoire ne sera plus autorisé. L’enfant devra donc avoir son pique-nique.

En cas de maladie:

– le premier jour d’absence n’est pas remboursé

– les jours suivants pourront être remboursés si vous prévenez l’école en précisant que votre enfant est inscrit au diner chaud.

ATTENTION :

Il faut savoir que le budget est très “serré”. Le respect des règles doit être scrupuleux.

VI.            Absence scolaire.

Toute absence doit être rare et doit être signalée le plus vite possible : la veille si c’est une absence prévue, sinon, durant la journée (téléphone, message d’un voisin,…). Un écrit des parents reste cependant obligatoire pour les primaires malgré l’avertissement oral. 

Un certificat médical sera exigé si l’absence dure plus de deux jours.

En cas d’abus, un certificat pourra être exigé par la direction, même pour un jour d’absence.

Pour les maladies contagieuses, en cas de doute, un certificat médical de guérison pourra être exigé.

A partir de 9 demi-jours d’absences « non justifiées », le chef d’établissement sera tenu de renseigner ces absences à la Direction générale de l’Enseignement obligatoire.

Nous demandons aux parents de bien vouloir écrire les mots d’absence sur papier libre (pas dans le journal de classe) car nous devons pouvoir les présenter au vérificateur.

Si l’enfant a de la température le matin, il vaut mieux ne pas l’envoyer à l’école.

VII.         Contact avec l’école.

Lorsque vous jugez bon de rencontrer le ou la titulaire de votre enfant, il vous est possible de le faire en dehors des heures de cours, après avoir fixé rendez-vous par l’intermédiaire de votre enfant.

VIII.     Quelques remarques disciplinaires.

  Il est interdit d’apporter du chewing-gum à l’école.

   Pour de bonnes habitudes alimentaires, pas de chips.

   Pour la sécurité, pas de sucettes.

  Les élèves éviteront d’apporter des objets précieux – particulièrement les boucles d’oreilles : danger en récréation, durant les cours d’éducation physique- et ne laisseront pas d’argent au vestiaire ou dans le cartable. (Le titulaire peut s’en charger durant la journée).

  Toute vente est interdite dans l’enceinte de l’école sauf en cas d’autorisation préalable de la direction.

  Bonne éducation:

L’essentiel de l’éducation a été reçu des parents dans la prime enfance.  Mais une “bonne éducation” se construit au fur et à mesure du temps, des influences et des relations. Sans prétendre assurer le monopole de cette fonction capitale pour l’enfant, pour l’adolescent et pour la société, l’Ecole se doit d’être un lieu éducatif où chacun, enseignant, éducateur, direction, parents, élèves, ont en vue une même fin. C’est pourquoi l’enfant qui arrive à l’école doit être propre. Nous n’acceptons donc pas les langes. Si après une période d’essai de 15 jours, nous constatons un souci de propreté récurant, nous nous réservons le droit de demander un report de l’entrée à l’école.

Des règles et une discipline sont nécessaires.  Elles servent de repères.  La sanction entre aussi dans le cadre éducatif et fait partie de ces repères dont l’enfant a besoin pour évoluer positivement. La bonne éducation sera celle qui aboutira au respect des règles naturellement.  Elle se manifestera dans le maintien, dans la tenue, dans les propos, dans les gestes quotidiens. Elle sera le fait de celui qui dispose d’un sens social aigu et d’un sens civique éclairé, et qui évite de choquer en toutes circonstances.

Le respect de tous dans la reconnaissance des droits et des devoirs de chacun favorisera l’épanouissement personnel et l’acquisition d’un savoir-être qui trouve son fondement dans la connaissance de soi et la volonté de progresser humainement et spirituellement.

  La tenue vestimentaire

L’ordinaire :

Durant la semaine, l’élève devra veiller à être correctement habillé(e) :

vêtements décents, en bon état, portés avec élégance (par exemple : pas de T-shirt arborant des messages agressifs ou subversifs, pas de jean effiloché, troué, délavé, pas de collant moulant…).

Les tenues exagérément “sportives” sont interdites: training, short, bermuda, vareuse d’équipe sportive, chaussures clairement destinées à la pratique d’un sport.

Les chaussures sont discrètes et toujours lacées. Les chaussures à « roulettes » sont interdites.

La coiffure :

Les élèves sont priés d’arborer une coiffure correcte, propre et sans fantaisie.

Les accessoires :

Piercings, boucles d’oreilles (sauf chez les filles et de façon « traditionnelle »), tatouages (vrais ou faux) sont absolument interdits. Les colliers doivent rester très discrets et sont interdits durant la pratique d’un sport.

L’école n’est pas responsable de la perte ou de la détérioration des effets personnels des élèves. Les vêtements doivent être impérativement identifiés.

 GSM. , IPOD, MP3 et autre matériel du même type seront utilisés uniquement quand l’enfant aura quitté l’école. Pendant la journée, ce matériel restera éteint dans le cartable.

   Nous nous devons de sanctionner les enfants indisciplinés et/ou impolis.  La brutalité dans les jeux, le manque de soin des objets et des lieux, la détérioration de la propriété d’autrui, le manque de respect du travail des personnes chargées du nettoyage et de l’entretien, le non-respect des adultes responsables et des consignes données, l’absolue nécessité de ne pas quitter l’école sont indispensables.

 La progression est la suivante : 

§  rappel à l’ordre du directeur communiqué aux parents.

§  retenue.

§  renvoi d’un à trois jours.

§  recherche d’une autre orientation pour l’élève.

 Les élèves des classes primaires auront un carnet de comportement qui assurera un suivi pendant toute l’année.

N.B. : L’école est assurée par rapport aux dommages corporels.  Mais, s’il s’agit de dommages matériels (vêtements, lunettes,…) ou de dégâts provoqués intentionnellement, l’assurance n’intervient pas. Il s’agit à ce moment d’un litige entre deux familles. Nous conseillons dès lors à nos familles d’être bien assurées en « responsabilité civile ».

  Les enfants sont assurés sur le trajet de l’école à condition qu’il s’agisse du trajet le plus court.

IX.         Très important.

  Le temps scolaire est limité.  Vous nous aiderez à l’économiser si vous vouliez respecter les  points suivants :

  lire attentivement les lettres et les billets.

  compléter, signer, rentrer les talons à temps.

  être attentifs au journal de classe.

  signer le carnet de comportement, les bulletins et les divers travaux de votre enfant aux dates prévues et, en tous cas, à chaque demande.

  respecter la forme et les délais de paiement.

  si vous avez plusieurs enfants à l’école, donner l’argent, les mots d’excuses,…  séparément.

  ne pas mélanger deux comptes…

  ne rien payer sans avoir reçu une note de frais ou un mot des professeurs.

  ne pas modifier les notes de frais sans passer par le bureau.

  Toute communication peut se faire par voie du journal de classe SAUF  les excuses d’absence et de retard, les demandes de sortie… que nous devons conserver pour l’inspection ou pour l’assurance.

  Les enfants désordonnés sont une vraie ruine pour leurs parents et nous font perdre beaucoup de temps à rassembler ou à chercher les objets perdus.  Aussi nous leur demandons de bien vouloir marquer les boîtes à tartines, les écharpes, tenue de gymnastique, etc…  Ainsi, lorsqu’on trouve un objet, on peut le faire porter immédiatement à son propriétaire au lieu de passer dans chaque classe.  Un petit signe distinctif ne suffit pas : indiquez si possible le nom et la classe.

X.        Activité dans l’horaire scolaire.

  L’animateur chrétien (Madame Isabelle), en collaboration étroite avec chaque titulaire,  participe à l’épanouissement religieux de chaque enfant.

  Le cours d’éducation physique (Madame Isabelle) comprend des activités éducatives fondamentales (éducation psychomotrice et corporelle) et des activités sportives individuelles et collectives.

·         Equipement : 1 short bleu, une blouse blanche, des chaussettes blanches, des sandales et un sac.

·         Les cheveux longs devront être noués.

  Le cours de néerlandais sera donné (Mme Nancy) dès la 3ème année primaire.

  Des cours de psychomotricité seront proposés à nos petits des classes maternelles.

  Les classes de neige : les élèves de 5ème et 6ème partiront en classes de neige cette année. Votre enfant y participera aussi en fin des primaires. Nous croyons qu’il est bon de prévoir, pour éviter les surprises, une épargne qui facilitera le paiement. Nous vous proposons donc de verser par an ou par mois :

  en 1ère :     50 euros                               ou 10 x  5 euros

  en 2ème :   70 euros                               ou 10 x  7 euros

  en 3ème : 120 euros                               ou 10 x 12 euros

  en 4ème : 140 euros                               ou 10 x 14 euros

  en 5ème : 160 euros                               ou 10 x 16 euros

  en 6ème : le solde (si nécessaire) pour la fin du mois de novembre.

(Un plan personnalisé peut vous être préparé. Mais n’attendez pas le dernier mois. Soyez vigilants)

Deux ans avant le départ, pour les parents qui n’auraient pas commencé une épargne, un versement mensuel sera exigé. Il vous sera communiqué  par courrier en septembre.

Les intérêts des paiements anticipés sont employés exclusivement pour les classes de neige : aide aux enfants de notre école.

Ces versements peuvent être effectués, en indiquant le nom et la classe de l’enfant, directement sur le compte :

 BE95 7420 0788 8458

Classes de neige

Ecole Sainte Famille.

Renseignements auprès de Monsieur Pierre Antoine.

N.B. : ceci est un choix pédagogique.  Nous sommes convaincus qu’il s’agit d’expériences de vie unique.  Cette  activité est donc obligatoire.

  Les classes sportives: une année sur deux (cette année), les élèves de 3ème et 4ème primaires partent 5 jours en classes sportives à Louvain-La-Neuve. Les modalités de paiement seront fixées par les titulaires des classes concernées.

N.B. : ceci est un choix pédagogique.  Nous sommes convaincus qu’il s’agit d’expériences de vie unique.  Cette  activité est donc obligatoire.

XI.        Activités parascolaires.

  Une logopède peut aider les enfants dont les parents souhaitent une rééducation.  L’école ou le centre P.M.S. peut vous conseiller l’un ou l’autre spécialiste.  Les frais sont à charge des parents.

  Les renseignements relatifs aux activités complémentaires (musique, sport et anglais) vous seront transmis dès que les organisateurs nous les auront fait parvenir.

XII.         Le centre psycho-médico-social libre de Braine-le-Château.

Place de Noucelles, 7

1440  Braine-le-Château (Wauthier-Braine)

Tél. : 02.366.40.02

brainelechateau@centrepms.be

  Deux personnes (une psychologue, Sophie Hoffmann une infirmière, Jacqueline Meynen ) du centre P.M.S. collaborent tant avec vous-même qu’avec les enseignant(e)s de votre enfant si :

·         certaines questions se posent à vous

·         certaines situations vous préoccupent (difficulté d’apprentissage, d’intégration, d’adaptation chez l’enfant, problèmes d’éducation,…)

Elles sont à votre disposition, si vous le souhaitez, pour :

·         vous écouter

·         tenter de vous éclairer

·         répondre à vos questions

·         s’efforcer, avec vous ou/et avec les enseignants de lever les obstacles éventuels à l’épanouissement personnel de votre enfant, à sa réussite scolaire, à son insertion sociale.

NB: Vous pouvez à tout moment refuser la guidance individuelle. Si tel était votre souhait, il vous suffirait de prendre contact avec Madame SOphie Govaerts, Directrice du Centre, qui vous ferait parvenir les documents spécifiques à remplir.

XIII.     Service de santé.

La tutelle sanitaire obligatoire des élèves de notre école est assurée par le

Service de Promotion de la Santé à l’Ecole

Chemin des Roussettes, 15

1420 Braine-l’Alleud

Tél. : 02/384/70/89

                        Ses objectifs sont les suivants :

§  Assurer l’examen médical des élèves des classes de

·         1ère et 3ème maternelles,

·         2ème, 6ème primaires (en 4ème primaire, seul un examen sensoriel de la vue sera réalisé.)

Cette tutelle sanitaire doit être le lien entre l’école, les parents et le médecin scolaire.  Son  but est de promouvoir le bien-être de l’écolier et de contribuer ainsi à la réussite scolaire de  votre enfant.

Si vous ne marquez pas votre accord avec le choix de l’équipe médicale fait par l’école, il vous est possible de désigner une autre équipe sanitaire agréée par le Ministère et de faire connaître ce choix dans un délai de 15 jours par écrit à la direction de l’école.  Vous êtes à ce moment tenus de faire procéder à l’examen requis (clinique et biométrique) dans les deux mois à partir de votre opposition.

XIV.      Conseil de participation.

Ce conseil de Participation, composé de Parents, d’Enseignants et de Membres du Pouvoir Organisateur, se réunit environ chaque trimestre et veille à être attentif à toutes les préoccupations des Membres de notre Communauté. Les noms des parents représentant notre école seront affichés dès septembre sur la fenêtre de la classe de Madame Virginie (M2).

XV.          Comité des fêtes.

N’hésitez pas à rencontrer les membres du comité (leurs coordonnées seront disponibles à l’école) et à les rejoindre si vous souhaitez, vous aussi, prendre part à la vie de votre école.